Le temps des miracles & Les larmes de l'assassin

Publié le par acrodelecture

http://www.actualitte.com/images/news/8032.gifDe Anne-Laure Bondoux


Bonjour ! 

Qui n'a jamais rêver de passer ses vacances de pâques sous la pluie et les nuages gris ?! 
Oui, voila cinq jours que je suis en vacances, cinq merveilleuses journées pluvieuses ! Oui, je sais, j'ai de la chance et vous êtes tous jaloux.

En attendant le soleil,  je profite de mes journées pour lire... Finalement, j'ai presque envie de crier: "Vive la pluie !", mais je vais me retenir !

 

J'ai donc dévoré ces derniers jours deux livres d'Anne-Laure Bondoux, découverte grâce à une bibliothécaire de ma ville.
J'ai commencé par Le temps des miracles, qui m'a beaucoup plu, toujours dans ma période histoire de vies.  

 

Le temps des miracles, donc, raconte l'histoire de Koumaïl pendant la guerre en Abkhazie. Koumaïl fuit avec Gloria Bohème, qui l'a recueilli après le terrible accident dans lequel sa mère française a perdu la vie. De vieil immeuble en cabane de taule, ils arpentent les montagnes du Caucase, dans le but de retourner en France, le pays d'origine de Koumaïl, alias Monsieur Blaise.

 

"Gloria me sourit et ne dit plus rien. Au bout d'un moment, quand il gèle trop, ça fait mal aux lèvres de parler. Il faut penser en silence à des choses agréables, et, si tu as mal aux pieds, fais comme si ce n'étaient pas tes pieds. Ignore-les. Dis toi que ce sont ceux d'un autre. Les pieds d'un autre ne peuvent pas te faire mal, OK ?"

 

J'ai bien aimé ce livre, malgré le mal que j'ai eu à comprendre l'histoire au début, ne sachant que très vaguement ou se trouvaient les pays et les régions citées dedans. Mais après un rapide coup d'oeil dans un dictionnaire, tout s'est mit en place, et j'ai pu profiter de l'histoire.

 

http://4.bp.blogspot.com/_lxhUMOx2Img/TBoNh-YIupI/AAAAAAAAAXM/RvnGufavUzU/s1600/larmes.jpgLe deuxième livre d'Anne-Laure Bondoux que j'ai lu est Les larmes de l'assassin, recommandé par la même bibliothécaire que plus haut. Le livre a été adapté en BD, que j'avais feuilletée rapidement dans une librairie, sans y faire vraiment attention.

 

Paolo vivait tranquillement avec ses parents dans une ferme perdue dans les montagnes chiliennes, jusqu'à l'arrivée d'Angel. Angel est un assassin, et c'est sans hésitation qu'il tue les parents de Paolo. Mais quand vient le tour de l'enfant, le truand hésite.

"-Je n'ai jamais tué d'enfant, dit-il.

-Moi non plus, répondit Paolo."

Alors Angel laisse l'enfant vivre, et il devient son fils.

 

C'est un très beau livre. J'ai bien aimé Paolo et son innocence d'enfant. 
J'ai trouvé certains passages un peu longs, et j'avoue m'être un peu ennuyée par moments. Mais le livre reste une belle découverte. 

Publié dans Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article