Je veux vivre

Publié le par acrodelecture

De Jenny Downham

 

http://www.decitre.fr/gi/37/9782259208437FS.gif Hello !

 

Notre sujet du jour : Je veux vivre, lu dans le cadre du challenge Une année... Des livres... de Sophie. Les livres lu devaient être parus en : 2008. 

 

Le livre parle de Tessa, une jeune fille de 16 ans qui va mourir d'un cancer et décide de réaliser ses rêves avant. Pour cela, elle dresse une liste de toutes les choses qu'elle veut faire avant de mourir. Au programme : être célèbre, tomber amoureuse, dire oui à tout pendant toute une journée, tester la drogue, tomber amoureuse, transgresser la loi, et d'autres...
Sa famille et sa meilleure amie Zoey, toujours là pour elle, affrontent plus ou moins bien les évènements, et l'aident du mieux qu'ils peuvent. Elle rencontre aussi son voisin Adam, qui devient rapidement indispensable à son bonheur. 

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires comme le petit frère de Tessa, Cal, tellement drôle et gentil, et Zoey, sa meilleure amie. Adam est incroyable, le garçon idéal (mais quel amoureux n'est pas idéal dans les roman ?). Mais j'ai eu plus de mal avec la personnalité de Tessa, son comportement. Tout au long de l'histoire, quoi qu'elle change à la fin, elle se soucie très peu, voire pas du tout de ce que peuvent ressentir les gens qui l'aiment. La fameuse liste n'arrange pas les choses, au contraire ! Mais sa situation est tellement difficile ! C'est vraiment terrible, à 16 ans, Tessa doit renoncer à un avenir, à devenir adulte, avoir des enfants, un mari, vivre d'innombrables expériences...

Ça fait réfléchir !

 

Donc pour finir, je dirais que j'ai bien aimé ce roman, mais j'ai été un peu déçue par certains côtés.

 

 

http://img.over-blog.com/300x216/4/29/64/90/Logo-et-cie/une_annee_des_livres_Sophie.jpg

Publié dans Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
je crois que ce roman pourrait me plaire. Merci de ta participation !
Répondre
N
<br /> <br /> Derien, j'ai adoré participer ! :)<br /> <br /> <br /> <br />